-Projets tuteurés
La philosophie d’un projet repose sur une quadruple caractéristique :
1. un projet
2. réalisé en groupe
3. de manière autonome
4. sous le contrôle d’un tuteur.
I. Le projet
Le projet doit répondre à un besoin réel qu’il appartient aux étudiants d’identifier avec l’aide de leur tuteur. Le projet ne peut se résumer en la réalisation d’un exposé. Il doit aboutir à une production utile. Le projet est donc tout d’abord un objectif qu’il convient d’atteindre de manière professionnelle. Ceci suppose qu’une fois le besoin analysé, une démarche rationnelle doit être mise en œuvre pour conduire efficacement le projet.
II. Le travail de groupe
Les étudiants doivent conduire collectivement le projet ce qui suppose :
• la mise en place d’outils de communication (réunion, mise en place d’e-outils de communication….)
• la mise en place d’outils de contrôle (détermination d’objectifs individuels et collectifs, élaboration d’indicateurs…)
• etc…Le projet est un travail de groupe qui donnera principalement lieu à une évaluation collective !!
III. Un travail autonome
Le projet doit être conduit par les étudiants. Il s’agit d’atteindre un objectif négocié avec le tuteur en mettant en œuvre des moyens et des solutions librement choisis par les étudiants. Il appartiendra naturellement à ces derniers de justifier les choix opérés. IV. L’aide d’un tuteurLe tuteur n’est pas un enseignant chargé d’inciter, d’obliger les étudiants à travailler et donc à réussir. Il n’est qu’un aiguillon intellectuel (il pousse les étudiants à se poser des questions, à identifier les bonnes questions…) et une ressource matérielle au service du groupe qu’il encadre. Naturellement, les réunions avec le tuteur supposent une prise de rendez-vous préalable. Le tuteur a pour fonction d’accompagner le projet et d’évaluer l’importance et la régularité de l’investissement des étudiants.

-Le stage
Cette partie de la formation est assurée dans l’entreprise au travers des missions et des responsabilités qui seront confiées à l’étudiant.
Le stage de trois mois a lieu en fin de deuxième année.
L’étudiant bénéficie d’une aide efficace à la recherche de stage (aide à la réalisation du CV, de la lettre de motivation, aide à la définition d’une stratégie efficace de recherche de stage, mise à disposition des étudiants d’une base de données contenant plusieurs centaines d’organisations partenaires…). Tous les étudiants trouvent ainsi un stage correspondant à leurs attentes.
En tant que partenaire à part entière de la formation, l’entreprise a la responsabilité de permettre au candidat de déployer ses talents personnels. Elle mettra notamment à disposition les moyens nécessaires à la bonne réalisation de sa mission.
En cours de stage, l’étudiant est encadré par un enseignant tuteur (enseignant de l’IUT) et par un maître de stage (professionnel). Plus de 95% des entreprises se déclarent « satisfaites » ou « très satisfaites » des compétences dont font preuve les étudiants au cours de ce stage.


|
Presentation

Formation


Poursuite d'etude


Projet et stage


Equipe Pedagogique


Temoignage

|